Suivez-nous sur ...

Suivez-nous sur ...

Livraison gratuite en Suisse à partir de CHF 60,00 d'achat et en Europe à partir de CHF 80.00 !
Image

Fin de l'offre dans :

Image
Bonjour et merci-au revoir, boutons de chaleur !

Bonjour et merci-au revoir, boutons de chaleur !

En plein été, alors que nous entretenions notre peau afin qu’elle soit belle, douce et dorée, des petits boutons peuvent apparaître et gâcher un peu (ou beaucoup !) notre quotidien estival. Ces boutons de chaleurs sont le résultat d’une transpiration excessive qui ne s’évapore pas assez. Voici quelques explications et conseils anti-boutons de chaleur !

Comme leur nom l’indique, les boutons de chaleur sont le résultat des températures élevées. Ce n’est pas l’exposition directe au soleil qui les fait surgir mais la chaleur et la transpiration. Ces boutons sont des vésicules qui se forment sur la peau quand les pores sudoripares sont bouchés. Plus précisément, c’est quand, à la température élevée, s’ajoute de l’humidité dans l’air que les boutons de chaleur ont plus de chance de faire leur vie. Car l’humidité permet la transpiration mais en même temps la freine. Dans ce cas-là, la sueur bouche les glandes sudoripares. Il en est de même chez les enfants et plus particulièrement les bébés, car leurs pores sudoripares ne sont pas encore mûrs et se bouchent donc plus facilement.

Ces boutons sont connus sous deux formes : des vésicules claires et de la taille d’une épingle (quand l’obstruction a lieu dans la couche supérieure de la peau) et des boutons rouges et irritants (quand l’occlusion se produit au niveau de l’épiderme).

Dans un premier temps, il est possible d’éviter les boutons de chaleur en suivant les conseils ci-dessous :

  • Garder ses activités physiques mais éviter de les réaliser en plein soleil ou sur une longue durée. Il faut garder l’équilibre entre bien transpirer et pas plus que nécessaire.
  • Se rafraîchir tant que possible par une douche d’eau tiède en prenant le soin de bien sécher sa peau et de ne pas laisser d’endroit humide.
  • Porter des vêtements amples et de préférence de matière naturelle (non synthétique et/ou agressive pour la peau) ceci afin de permettre à la peau de rester bien ventilée et de mieux respirer.
  • Garder à portée de main une serviette propre et sèche afin de se tamponner les zones où la transpiration est présente. Ceci afin de libérer la peau de la sueur et de garder la peau sèche.
  • Choisir une alimentation riche en acides gras essentiels. Ils ont le pouvoir de limiter les inflammations.

Malgré la prévention, les boutons peuvent quand même apparaître. Voici des conseils afin de les estomper, voire de les éliminer :

  • Garder les mêmes gestes que lors de la prévention.
  • Ne pas gratter ! Plus on gratte, plus l’irritation se transforme en une démangeaison forte et insistante.
  • Au grattage, préférer des caresses appuyées.
  • Choisir des soins doux.
  • Nettoyer la peau avec des soins et des gestes doux.
  • Éviter l’exposition au soleil.
  • Dans la mesure du possible, s’attacher les cheveux afin de libérer la nuque.
  • Bannir les douches froides, car celles-ci augmenteraient la température corporelle.

Les boutons de chaleur sont une irritation bénigne qui peut durer quelques jours. Elle ne doit pas nous inquiéter. Nous pouvons profiter du soleil avec modération et nous devons nous hydrater en buvant de l’eau. En cas de démangeaison et d’inflammation aggravées, il ne faut pas hésiter à consulter son médecin et/ou demander conseil à son pharmacien.

Nos soins adaptés pour cet article